essai.png
SIPFP Le Clos Saint Martial
facade SIPFP.jpg

Date de création :

2015

Public accueilli :

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle accueille des adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

L'admission :

L’admission est prononcée suite à une étude du dossier, selon l’ordre d’arrivée des notifications d’orientation adressées par la MDPH.

L’admission a été pensée de manière à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions. Cette admission est un temps de rencontre, d’échanges, d’écoute et de transmission d’informations (mutuelles).
Ce moment permet aux familles de poser des questions  sur l'organisation du service, ses propositions et ses moyens, et d'exprimer les besoins ressentis et leurs souhaits d’accompagnement pour l’enfant.

Les missions :

Informations pratiques :


Coordonnées :

30 rue René Cassin

45450 Fay-aux-Loges

Tel: 02 38 46 83 01

E-mail: sipfp@ime-stmartial.org

L'équipe de direction:

Pedro NIETO, directeur d'établissement

Delphine LEBLANC, directrice adjointe

Isabelle BECHU, responsable de service

Nombre de places agréées : 15

Tranche d'âge : 14-20 ans

Les administrateurs référents :

Alain FESSOIRAT & Dominique MONTNACH

Le projet établissement

press to zoom

press to zoom
Art thérapie
Art thérapie

press to zoom

press to zoom
1/11

L’objectif de la SIPFP est de proposer aux jeunes des aides spécifiques et une prise en compte de leurs difficultés afin d'élaborer un projet de vie adulte en favorisant le développement de l'autonomie, des compétences et des attitudes en situation professionnelle.

Les professionnels :

L'équipe se compose de personnels éducatifs (dont deux éducateurs techniques), d'une psychologue, d'une infirmière, d'une assistante sociale.

L'accompagnement éducatif :

L’accompagnement éducatif dispensé au sein de la SIPFP pour les adolescents et jeunes adultes accueillis a pour vocation de travailler les objectifs suivants :


Accompagner l'autonomie au quotidien

Développer les savoirs faire, savoirs être et savoirs cognitifs;
Créer et utiliser des outils et supports adaptables à chacun;
Prendre soin de soi et savoir se présenter.



Soutenir les familles dans leur fonction éducative
Lien quotidien possible via les Carnets;
Participation aux réunions de projets;
Mise en place d’entretien et de VAD pour répondre aux

besoins des familles.

 

Les activités quotidiennes à la SIPFP :

        Activité danse avec l'Association Dans'Handi : cours de danse mêlant des personnes en situation de handicap et des personnes issues de milieu ordinaire.

        Activité cuisine qui vise à travailler l’autonomie liée à la cuisine « quotidienne », à travailler sur la notion d’esprit, à sensibiliser sur les règles d’hygiène et de sécurité, à appréhender la notion de budget et à travailler la motricité fine et la dextérité. Les jeunes réalisent les différentes étapes de la préparation d’un repas : élaborer le menu, la liste de courses, effectuer les achats, confectionner les repas et remettre la cuisine en état.

        Atelier théâtre qui remplit plusieurs objectifs et notamment : travailler la confiance en soi, sur l’identification et l’expression des émotions, sur l’image du corps, etc...

          Médiation animale en partenariat avec l’Association Les Animaux de l’Arc en Ciel qui permet d’obtenir des interactions positives en mettant en contact l’homme et l’animal pour favoriser les liens naturels entre eux.

          Activité couture et création afin de valoriser les compétences par la réalisation d’objets divers en lien avec les différentes festivités du calendrier et les ventes organisées; travailler la motricité fine, la patience, la précision et apprendre à utiliser le matériel de couture dans une visée préprofessionnelle (machine à coudre, aiguilles, ciseaux). 

        Des temps de sport en partenariat avec la mairie de Fay-aux-loges qui met à disposition gracieusement le gymnase municipal, mais également dans une salle de remise en forme à Chécy

       Activité bois afin de valoriser les compétences par la réalisation d’objets décoratifs à partir de bois de palettes et détournement d’objets et de décorations en liens avec les différentes festivités du calendrier ; mais également pour apprendre aux jeunes à utiliser des outils dans une visée préprofessionnelle.


L'accompagnement technique et préprofessionnel :

Les activités professionnelles sont utilisées pour développer des aptitudes et compétences transversales qui permettront à chaque adolescent d’acquérir des gestes et attitudes qui lui permettront de s’adapter aux travaux proposés dans les différentes structures professionnelles (E.S.A.T., E.A…). Par ailleurs, ces ateliers sont des supports qui favorisent le développement d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

 

Au sein des ateliers, l’adolescent ou le jeune adulte se familiarise au monde du travail et plus particulièrement au respect des normes d’hygiène et de sécurité, à l’emploi des outils et matériaux en usage dans les différentes techniques et à l’utilisation de machines adaptées. La SIPFP est composée de 3 ateliers.

L'accompagnement thérapeutique :

En accord avec la stratégie thérapeutique institutionnelle d’améliorer l’autonomie et le bien-être des jeunes accueillis au sein de la SIPFP, Les Clos du Loiret dispose des services d'une psychologue et d'une art thérapeute.

L'accompagnement social :

Dans le cadre de ses missions au sein de la SIPFP, l’assistante sociale accompagne les jeunes et leurs familles dans les différentes démarches administratives inhérentes à leur quotidien et elle assure le suivi des dossiers liés au projet de vie adulte du jeune.

L'accompagnement pédagogique :

L’IME comprend une Unité d’Enseignement qui propose une pédagogie adaptée aux jeunes accueillis. Le projet de l’Unité d’Enseignement est élaboré et actualisé par l’équipe des enseignants. Il décrit les objectifs, les outils, et quelques supports pédagogiques adaptés utilisés par les enseignants. Un projet personnalisé de scolarisation pour chaque élève fixe les objectifs d’apprentissages en référence aux programmes scolaires officiels.

La SIPFP bénéficie d'un temps plein d'enseignant spécialisé de l'Unité d'Enseignement de l'IME.

Les groupes classe sont élaborés en fonction des besoins des jeunes.

Le Conseil de la Vie Sociale :

Il existe un CVS commun à l'IME et au SESSAD.

Il est composé de :
           5 représentants des parents élus,
           1 représentant des professionnels,
           4 jeunes,
           2 représentants de l’Association,
           1 représentant de la mairie,

           la directrice adjointe.

L'assistante sociale accompagne les jeunes.
Le CVS se réunit trois fois par an.

 

Nos partenaires :

Atelier
lingerie

Les jeunes entretiennent le linge de la SIPFP et une partie du linge de la SEES.

Atelier jardin
espaces verts

Les jeunes entretiennent les jardins et espaces verts de la SIPFP et participent à des chantiers extérieurs.

Atelier bois

Les jeunes de la SIPFP mettent leur créativité et leur savoir-faire en créant des objets en bois pour l’extérieur.

Développer l'expression et la communication

Créer et utiliser des outils de communication et d’expression individualisés;

Développer les supports artistiques;

Médiation par les activités sportives.

Socialiser

S’inscrire dans la vie collective de la SIPFP

Impulser une dynamique d’entraide et de respect;

Participer à la vie sociale de l’établissement et de la ville.

Emploi du temps d'un jeune                                                  

emploi du temps SIPFP.png
fay aux loges.jpg
dans'handi.png
emmaus Loiret.png
Secours_populaire_logo.png
cultures du coeur.png
les animaux de l'arc en ciel.jpg