essai3.png
GCSMS du pays de Lorris
 
msp.jpg

Photo de la Maison de Santé Pluridisciplinaire

Le G4, créé en 2011, est un groupe composé de quatre établissements médico-sociaux de Lorris : la Maison d’Accueil Spécialisée, l’EHPAD "Lé Résidence d'Emilie", l’ADAPA et le Foyer de Vie Le Clos Roy à Lorris. Le G4 porte un projet territorial d’intérêt général.

Le G4 du Pays de Lorris s'est constitué en GCSMS Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) en 2012 en s'élargissant aux collectivités locales : la commune de Lorris et la Communauté de Communes de Lorris. Une convention a été établie entre ses membres.

 

Il a pour objet "d'aider à la réalisation de l'action de ses membres par l'amélioration, le développement de l'accès aux soins et de la qualité de vie de l'ensemble de la population de Lorris".

Coopérer et mutualiser pour bien veillir dans son territoire

 

L'action du GCSMS du Pays de Lorris s'inscrit dans un projet de pôle territorial médico-social dénommé "Coopérer et mutualiser pour bien veillir dans son territoire". Ce projet global se décline en 4 projets spécifiques :

         La création d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) en 2015 et d'un Pôle de Prévention Santé (ateliers nutrition, mémoire, équilibre). Sa vocation est d'oeuvrer au profit de toute la population du canton mais également au profit des résifents des établissements médico-sociaux du GCSMS, dont le Foyer de vie Le Clos Roy. Le GCSMS a accompagné l’équipe de professionnels médicaux dans l’élaboration de son Projet de Santé.

          La création d'une Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Agées (MAPHA), extension du Foyer de vie, à proximité de la MSP. La MAPHA accueille 13 résidents les plus âgés en perte d'autonomie liée à l'âge et à la santé grâce aux soins prodigués sur place par une infirmière.

A côté de cette MAPHA, nous disposons d’une maison dont nous allons faire un Centre d’Activités ouvert aux personnes accompagnées par le GCSMS ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre territoire, le Pays de Lorris.

          L’EHPAD reconstruit dispose maintenant d’une plus grande capacité de production de repas qui sont livrés par l’ADAPA à destination des établissements collectifs publics ou privés et des usagers. En lien avec le pharmacien local, nous avons organisé le circuit sécurisé des médicaments vers les établissements.

Le GCSMS du Pays de Lorris a encore en tête deux projets pour l'avenir : la création d'un service de coordination du parcours des personnes du canton qu'elles soient en situation de handicap ou non. Et la création d'une « résidence autonomie » c'est-à-dire des logements intermédiaires entre le chez-soi et l'EPHAD.