banner-5217686_1920.jpg
essai3.png
Gouvernance associative

Fort de son nouveau projet associatif réactualisé, l’Association « Les Clos du Loiret » a décidé de se réorganiser et d’élaborer une nouvelle gouvernance associative plus en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain.


Pour ce faire, l’Association a fait appel à l’URIOPSS Centre Val-de-Loire comme appui technique.


 

Extrait de son rapport en date du 31 juillet 2017.
« L’Association Les Clos du Loiret » est bien identifiée sur le territoire, son action de qualité est reconnue tant par les financeurs que par les partenaires.
L’Association est très présente dans le fonctionnement des établissements et services. Notamment, c’est le président qui reçoit et anime les réunions des représentants du personnel organisées en DUP
».


Si cette organisation a permis d’harmoniser les pratiques et de favoriser des contacts entre les salariés des deux sites, il reste un travail important à faire et l’identité (secteur acteur/secteur enfant) des établissements et services reste un marqueur très important pour les équipes.

L’Association, devant faire face à de nouveaux enjeux complexes et chronophages, tant sur les évolutions des politiques sociales et politiques, que sur l’évolution des établissements et services, a modifié sa gouvernance.
Pour relever ces défis, l’Association devait faire évoluer sa gouvernance en renforçant sa « dirigeance ».


L’Association veut pouvoir s’appuyer sur une équipe de cadres des deux établissements ayant un niveau de compétences élevées avec en première ligne, un directeur d’association (au lieu de deux directeurs auparavant) et deux directrices-adjointes (une sur chaque site).
 

L’Association a profité de départs à la retraite progressifs pour construire progressivement une direction unique de tous les établissements et services.

 

Un schéma de gouvernance plus efficace

Un schéma de gouvernance qui se veut plus efficace dans la mise en œuvre des orientations et des choix associatifs grâce à un processus décisionnel clair et repéré.

Gouvernance Associative -Niveau politique et

stratégique : Le Conseil d'Administration détermine les orientations, les stratégies et les politiques de développement pour répondre aux besoins non satisfaits sur son territoire d’intervention.

Dirigeance - Niveau stratégique et technique : Le directeur d’association, et les deux directrices-adjointes, pilotent, conduisent et mettent en œuvre la politique associative.

Niveau opérationnel : Les cadres (Responsables de Service, Responsable Administratif et Financier) participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement, de l’évaluation interne, du budget, etc.

Niveau de compétences partagées : Les professionnels des établissements et services participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés, des projets de résidences. Valorisation des rôles et fonctions des coordinateurs, des référents des projets.