EAM Le Clos Roy
Date de création :
1967
Public accueilli :
L’Établissement d'Accueil Médicalisé (EAM) accueille des adultes à partir de 18 ans et sans limite d'âge, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou handicaps graves à expressions multiples.
L'admission :
L’admission est prononcée suite à une étude du dossier en fonction de la liste d'attente et de l'urgence de la situation et à la condition que la personne ait une orientation MDPH .
L’admission a été pensée de manière à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions. Cette admission est un temps de rencontre, d’échanges, d’écoute et de transmission d’informations (mutuelles).
Ce moment permet aux familles de poser des questions sur l'organisation de l’établissement, ses propositions et ses moyens, et d'exprimer les besoins ressentis et leurs souhaits d’accompagnement pour l’enfant.
Les principes d'accompagnement :
La mise en œuvre d'un accompagnement visant le bien-être de la
Informations pratiques :
Coordonnées :
23 faubourg de Bellegarde
45260 Lorris
Tel: 02 38 89 85 85
E-mail: foyerdevie-closroy@foyerdevie-closroy.org
L'équipe de direction:
Pedro NIETO, directeur d'Association
Estelle IGLESIAS, directrice adjointe
Anne-Gaëlle BRAUN et Florence DE AZEVEDO, responsables du service accompagnement
Nombre de places agréées : 61
Tranche d'âge : à partir de 18 ans
L'administrateur référent :
Christiane RICHARD
Activités hebdomadaires 2022-23 Evèvements et sorties 2022-23
course cycliste Paris Nice à Dampierre
course cycliste Paris Nice à Dampierre
personne et autant que possible le développement de son autonomie dans le respect de ses capacités et de ses choix est l'axe de référence de la mission déployée par les professionnel(le)s de l'EAM.
L'ensemble des prestations et services rendus aux personnes accueillies est pensé en référence à la culture de la "Bientraitance" et se réfère pour cela aux recommandations de bonnes pratiques publiées par l'HAS (Haute Autorité de Santé).
La personne accompagnée et son entourage participe au fonctionnement et aux projets de l'établissement et à son projet de vie personnalisé.
L'habitat est diversifié et composé de 6 résidences qui disposent toutes d’une chambre d’ami et qui permettent de diversifier les propositions d’accueil et d'hébergement.
Les activités quotidiennes et l'animation socio-culturelle :
La vie quotidienne et les activités proposées en journée sont les axes fondateurs de l'action de l'équipe éducative. Si la vie quotidienne a le souci de la globalité de la personne, l'activité répond à un objectif précis à visée pédagogique, thérapeutique ou sociale. Les activités sont proposées dans l'établissement, mais également à l'extérieur afin de favoriser l'exercice de la citoyenneté et le maintien et/ou le développement des liens sociaux des personnes accompagnées.
Le « Clos Roy » propose des activités variées, adaptées aux capacités des résidents, qui respectent autant que possible leurs goûts et leurs choix. Ces activités de groupe sont proposées et animées par l’équipe d’accompagnement selon un planning hebdomadaire établi chaque année pour la période de septembre à juillet. Courant juillet, chaque résident se voit offrir la possibilité de s’inscrire à des activités animées par l’équipe d’accompagnement, à partir d’un panel regroupés en cinq thèmes : expression, jardinage, artisanat, soutien, sport et loisirs. Il/elle effectue ses choix par le biais de photos, de pictogrammes et des informations des accompagnants.
Chaque résident dispose de son planning d’activité hebdomadaire personnel. Il pourra être modifié en cours d’année à sa demande ou en fonction des observations de l'équipe d'accompagnement.
Les activités quotidiennes sont regroupées en 5 thèmes :
Expression : travailler son expression par le biais d'activités corporelles, artistiques et manuelles (exemple : activité chant/musique).
Jardinage et animaux : confronter les résidents aux notions de travail, d'effort, de résultats, de temps, d'espace, rythme des saisons... à travers le suivi du potager, la mise en place et récolte du potager, le fleurissement des espaces verts (activité "jardin nature" par exemple). Concernant les animaux, il s'agit de s’occuper des animaux de la ferme (moutons et chèvres, prendre soin des deux ânesses Coquine et Lolita, les promener, ainsi que les deux chiens Rivage et Gambas pris en charge par l'association des résidents).
Artisanat : développer les savoir-faire, les capacités d'apprentissage et maintenir les acquis. Par exemple : atelier broderie/couture, atelier tournage de bois (création de stylos vendus au sein de la librairie de Lorris) , atelier carte postale, atelier modelage, origami, etc...
Sport, loisirs et culture: sont l'occasion de rencontrer, d'échanger avec les autres. Ces activités sont des facteurs d'épanouissement. Elles éveillent la curiosité. Elle allient détente et socialisation. Par exemple : la calèche, le vélo, le rugby adapté, le foot et le foot adapté , la piscine. Une sortie culturelle est proposée dans le Loiret tous les mois.
Éducatives & soutiens : elles sont des outils permettant des acquisition de type latéralisation, repérages spatiaux, valorisation de soi, apprentissages. Cela demande concentration et maîtrise des gestes. Par exemple, l'atelier soins & esthétique, atelier photos "au fil du temps" et vidéos, la cuisine pédagogique, les stages en extérieur.
Le Clos Roy organise également deux fois par an, à la salle des fêtes de la commune, une soirée à thème avec dîner et animation musicale à destination des résidents des autres établissements medico- sociaux pour adultes du département.
L'Association des résidents a pour but de favoriser l'exercice de la citoyenneté et l'expression des personnes accueillies. Elle est composée de représentants des résidents et de salariés et a pour objectif de proposer des activités socioculturelles et de loisirs (sorties, galettes des rois, séances de cinéma, etc...). Les produits des ventes des ateliers réalisés par les personnes accompagnées et du marché de noël sont reversés à l'Association des résidents, ce qui permet de valoriser les réalisations des personnes.
L'Association des résidents
Les dons extérieurs sont également reversés à l'Association des résidents.
Le Conseil de la Vie Sociale :
Le rôle du conseil de la vie sociale est de donner un avis et de formuler des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Le CVS du « Clos Roy » est composé de :
5 représentants des familles et représentants légaux;
7 représentants des résidents;
1 représentant du personnel;
1 représentant de la commune de Lorris;
1 représentant de l’association gestionnaire ainsi qu’un représentant de la direction.
L'EAM tient un journal réalisé par les personnes accompagnées:
Les nouveaux élus 2020