SEES Le Clos Saint Martial
Date de création :
1961
​
Public accueilli :
La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) accueille des enfants âgés de 6 à 14 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
​
L'admission :
L’admission est prononcée suite à une étude du dossier, selon l’ordre d’arrivée des notifications d’orientation adressées par la MDPH.
L’admission a été pensée de manière à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions. Cette admission est un temps de rencontre, d’échanges, d’écoute et de transmission d’informations (mutuelles).
Ce moment permet aux familles de poser des questions sur l'organisation du service, ses propositions et ses moyens, et d'exprimer les besoins ressentis et leurs souhaits d’accompagnement pour l’enfant.
​
Missions de la SEES
L’objectif de la SEES est de proposer aux jeunes, en collaboration avec sa famille, des aides spécifiques afin de développer son autonomie et de soutenir sa scolarisation.
​
Informations pratiques :
Coordonnées :
21 rue Saint Martial
45110 Châteauneuf-sur-Loire
​
Tel: 02 38 46 83 00
E-mail: imestmartial@ime-stmartial.org
​
L'équipe de direction:
Pedro NIETO, directeur d'établissement
Delphine LEBLANC, directrice adjointe
Isabelle BONNIN, responsable de service
Isabelle BECHU, responsable de service
​
Nombre de places agréées : 49
​
Tranche d'âge : 6 - 14 ans
​
L'administrateur référent :
Alain FESSOIRAT & Dominique MONTNACH
​
Le Projet d'Accompagnement Personnalisé du jeune, élaboré avec la famille et les partenaires locaux, décline les actions entreprises. Répondant aux besoins du jeune, l'accompagnement comporte des actions favorisant :
le bien être et l'épanouissement des jeunes;
le développement de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne;
le développement des savoir-faire et des compétences cognitives;
le développement de la personnalité du jeune afin de faciliter son insertion sociale.
​
Le projet d’accompagnement personnalisé est évalué et ajusté chaque année en présence de la famille.
​
Les professionnels :
L'équipe se compose de personnels éducatifs, de professionnels du soin (une infirmière, une psychomotricienne, une orthophoniste et deux psychologues), trois enseignantes et une assistante sociale.
​
L'accompagnement éducatif à la SEES :
Les jeunes de la SEES sont répartis en groupes éducatifs selon l'âge de l'enfant et ses besoins.
​
Les activités quotidiennes de la SEES :
Des activités axées sur les cinq sens afin de favoriser les échanges et la relation à partir de supports tactiles, visuels, auditifs et gustatifs (ateliers « transvasement », « pâte à sel », « je goûte », ateliers « comptines », « cuisine », etc…).
Des activités sportives : la gym co-animée avec un éducateur sportif de l’association d’Orléans, le tennis, des temps sportifs avec l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) tous les mercredis après-midi.
Des activités jeux de société.
Des activités manuelles : peinture, découpage, atelier bois.
Des ateliers cuisine.
Des activités à visée inclusive : "courses en magasin ou au marché", des activités partagées avec les enfants du centre de loisirs de Châteauneuf-sur-Loire et activité maraîchage.
​
Les activités ponctuelles : médiation animale, des sorties vélo, des balades et pique-nique, la participation au carnaval de Châteauneuf-sur-Loire, les sorties de fin d'année, etc...
​
L'internat :
Les jeunes de la SEES ont la possibilité de séjourner pour une nuit par semaine en internat.
L’internat a plusieurs objectifs selon les besoins et les projets des jeunes. Cela permet de développer et d’acquérir de l’autonomie dans la vie quotidienne (préparation des repas, accompagnement à la toilette et gestion des affaires personnelles). L’internat permet aux jeunes de se familiariser à la collectivité et favorise les interactions sociales. Une séparation avec le cercle familial peut être, pour certains jeunes, l’occasion de vivre de nouvelles expériences et de gagner en maturité et en souplesse. Cela permet également, une préparation à la vie future.
​
L'accompagnement scolaire et pédagogique :
L’établissement comprend une Unité d’Enseignement qui propose une pédagogie adaptée aux jeunes accueillis. Le projet de l’Unité d’Enseignement est élaboré et actualisé par l’équipe des enseignants. Il décrit les objectifs, les outils, et quelques supports pédagogiques adaptés utilisés par les enseignants. Un projet personnalisé de scolarisation pour chaque élève fixe les objectifs d’apprentissages en référence aux programmes scolaires officiels.
L’Unité d’Enseignement est dotée de trois temps plein d’enseignants. Les groupes classe sont élaborés en fonction des besoins des jeunes.
Depuis septembre 2018, des élèves de la SEES peuvent bénéficier d'un temps de scolarisation au sein de l'Unité d'Enseignement Externalisée située à l'école Primaire du Morvant.
Les élèves de la SEES peuvent ainsi bénéficier de temps de scolarisation avec les élèves de l'école du Morvant.
​
L'accompagnement thérapeutique :
Les indications de soins en interne sont posées par le médecin psychiatre lors des visites d’admission ou de contrôle et lors des réunions de projet individualisé. Le soin peut aussi être proposé par des professionnels extérieurs (professionnels libéraux, CMP, CMPP).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le Conseil de la Vie Sociale :
Il existe un CVS commun à l'IME et au SESSAD.
Il est composé de :
5 représentants des parents élus,
1 représentant des professionnels,
4 jeunes,
2 représentants de l’Association,
1 représentant de la mairie,
la directrice adjointe.
L'assistante sociale accompagne les jeunes.
Le CVS se réunit trois fois par an.
Nos partenaires :​
Emploi du temps d'un jeune