essai3.png
Le mot du Président
photo president.jpg

Nous sommes heureux de vous retrouver sur le site internet de l’Association que nous avons choisi de refondre totalement afin de le rendre plus attractif, plus informatif et plus réactif. Les personnes accompagnées, enfants ou adultes, leurs familles, leur entourage, les salariés doivent pouvoir y trouver ce qu’ils cherchent ou découvrir des informations qu’ils n’attendaient pas, voire participer au contenu.


Cette fonction devrait être utile à tous dans les temps qui viennent car le secteur médico-social amorce une grande évolution : en effet les décideurs nationaux impulsent une « transformation de l’offre médico-sociale ». Une offre qui se voudrait plus respectueuse des parcours de vie des enfants, des jeunes majeurs, des adultes et des personnes vieillissantes.
 

Concrètement, cela implique qu’un maximum d’enfants en situation de handicap aient accès à l’école proche de leur lieu de vie, qu’ils soient scolarisés autant que possible dans les classes primaires ou de collège. C’est la volonté d’inclusion qui doit dominer.

 

De même, les adultes devraient pouvoir bénéficier tout au long de leur vie d’un parcours plus diversifié, plus adapté à leur évolution personnelle, jusqu’à entrer dans « le droit commun » : louer un logement « inclusif », faire appel à des services extérieurs adaptés, comme tout citoyen.

 

L’Association Les Clos du Loiret ne découvre pas le principe d’inclusion et son histoire depuis trente ans en témoigne. Si cette transformation de l’offre ne dissimule pas la volonté de l’État de réduire les coûts sociaux, elle s’engagera dans cette évolution tant que cela se fera au bénéfice de toutes les personnes qu’elle accompagne.

 

Elle a d’ailleurs commencé : notre IME devient progressivement un DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif) et notre Foyer de Vie, avec le GCSMS du Pays de LORRIS, va créer un service de Coordination du Parcours de Vie et de Santé. Nos équipes de professionnels y travaillent déjà !

 

Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site !

Michel BEAUBOIS, Président Les Clos du Loiret