Le mot du Président
L’association des Clos du Loiret a été créée en 1990 pour prendre la succession des Foyers de Marseille et gérer les établissements situés dans le Loiret. C’est un Institut Médico-éducatif (IME), le Clos Saint Martial, accompagnant des enfants de 6 à 14 ans dans des Sections d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé (SEES), situé à Châteauneuf-sur-Loire et un Foyer de Vie, permettant aux adultes de trouver une résidence, le Clos Roy, situé à Lorris.
L’IME est bientôt complété par un Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD).
En 2015, dans le cadre de l’IME, est créée à Fay-aux-Loges une Section d’Initiation à une Première Formation Professionnelle (SIPFP) pour accueillir nos adolescents.
En 2020, est inaugurée une Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Âgées (MAPHA) à Lorris afin de pouvoir donner un hébergement adapté pour nos résidents les plus âgés.
À partir de 2021, l’IME et le SESSAD évoluent pour se transformer en Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif (DAME) : le DAME des Loges. Une antenne est créée à Saint-Jean-de-Braye afin d’accueillir les jeunes sans solution et habitant la partie nord d’Orléans-Métropole.
La diversification et la croissance de l’Association vont se poursuivre en 2026 avec la création de 6 Logements inclusifs à Lorris afin de permettre le logement de personnes vulnérables et celle d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sur le territoire de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais.
Cette histoire démontre que notre Association a toujours fait et continuera de faire un maximum pour accompagner enfants, jeunes, adultes et personnes âgées en situation de handicap dans tous les domaines d’inclusion de leurs vies scolaire et sociale afin qu’elles vivent au mieux dans notre société en respectant des parcours de vie personnalisés.
Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site !
Paul DANTEL, Président Les Clos du Loiret