top of page
essai.png
Partenariat avec le Secours Populaire Français
Photo_20221024_144301.jpg

"la Fédération du Loiret du Secours Populaire Français" est un partenaire pour l'accueil inclusif des jeunes de la SIPFP (certains sont accompagnés par leur éducateur Olivier tous les jeudis en stage collectif sur le site d'Orléans), a sollicité les responsables de la SIPFP pour accueillir une délégation de professionnelles cubaines, qui accompagnent des enfants autistes à Cuba. 

La rencontre s'est tenue lundi 24 octobre, au sein de la SIPFP. Mme Tania Gonzales Fonseca, directrice de l'école d'autistes de Cienfuegos à Cuba, et Mme Yanet Gonzales Lasso, fonctionnaire du gouvernement provincial de Cienfuegos, accompagnées de Mme Renard, secrétaire générale de la Fédération du Loiret du Secours Populaire Français ont rencontré des professionnels et la responsable de la SIPFP, afin d'échanger sur les pratiques d'accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. On apprend ainsi qu'à Cuba, les diagnostics sont posés chez des enfants jeunes, ce qui permet une prise en charge adaptée très tôt et laisse augurer une bonne évolution des enfants. Mais les moyens matériels et financiers sont assez pauvres, et le Secours Populaire Français qui intervient à l'international, a ainsi soutenu financièrement l'école et les professionnels qui y travaillent. 

La prise en compte de besoins spécifiques des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme mérite que l'on traverse ainsi les frontières pour regarder ce qui se passe ailleurs, et y puiser des ressources afin d'améliorer nos accompagnements.

Merci à la Fédération du Loiret du Secours Populaire Français de nous avoir offert cette possibilité. 

​

bottom of page